MENU
PBF
ACTORS
RESEARCH
COMMUNITY
PROJECT
Copyright © 2010 All rights reserved MULTI COUNTRY PBF NETWORK Website managed by HDP asbl - Rwanda
BULLETIN
Newcast
Siteweb du Cordaid
English Français
This programme is sponsored by
 
Number of visitors since 01/07/2011: Website counter
 
 
 
 
 


 
 
 
Archives
> 2013
> 2012
> 2011
> 2010
 
 
The English Version of this page is not available!

HDP : Des efforts continus pour améliorer le fonctionnement du secteur de la santé


L’année 2010 vient de s’écouler. Elle a été marquée, au sein de l'asbl HDP (Health Development and Performance), par d’intenses activités visant l’amélioration du fonctionnement du secteur de la santé par un échange actif des différentes expériences de l’approche FBP dans 7 pays (le Rwanda, la Zambie, le Burundi, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo, le Cameroun et la République Centrafricain).
Dans cette perspective, de nombreuses initiatives ont été lancées durant cette année, notamment avec l’intensification de réunions du comité de suivi, de formations à l’intention des décideurs et des prestataires et de visites de travail et voyages d’études au sein des pays membres du réseau PBF multi pays.
Le Réseau PBF multi pays qui s’inscrit dans  l’un des 4 volets clés du HDP, s’est distingué au cours de la première année du projet, bénéficiant d’une attention particulière de ses responsables dans les sept pays membres, soucieux de rehausser leur coopération dans le domaine de la santé, au niveau d’un partenariat à la hauteur des potentialités de ces pays.
Chronologiquement, les activités ont démarré avec le lancement officiel du réseau PBF multi pays, du 22 au 24 février 2010, au Rwanda. Kigali n’a pas été choisi au hasard comme lieu de rendez-vous pour cet événement historique. En effet, c’est dans ce pays bilingue (après la RDC où quelques programmes de PBF avaient démarré pour la première fois), que fut introduite, en 2002, la réforme du système sanitaire par un programme PBF qui a connu un succès notoire avec sa mise à échelle nationale en 2005.
L’initiative émanait de CORDAID (une organisation catholique néerlandaise pour l’appui au développement et les urgences) dans l’ancienne province de Cyangugu, au sud-ouest du Rwanda. La stratégie PBF (Performance based financing) ou FBP (Financement basé sur la performance) fut ainsi adoptée et l’idée ne tarda pas à connaitre l’adhésion des autres pays qui appréciaient les mécanismes initiés par CORDAID au Rwanda dans la recherche de solutions aux problèmes de fonctionnement du secteur de la santé. Ainsi naissait le réseau PBF multi pays.
Un pas louable dans la réalisation des activités
Le réseau lancé, ses membres n’ont pas attendu des mois pour abattre de la besogne. En juin 2010, du 14 au 26 précisément, des formations ont démarré avec le cours international en PBF. La formation destinée aux prestataires et décideurs eut lieu à Kigali et connut la participation des délégués ressortissants des pays suivants : République Centrafricaine, Cameroun, Cote d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Burundi, Pays Bas et Rwanda.
Les 4 et 5 novembre 2010, un groupe de réflexion rassemblant, dans le cadre de PBF, les représentants du Réseau PBF Multi pays du Rwanda, du Burundi et de la République Démocratique du Congo et d'un Consultant Cordaid Dr Peter Bob s'est réuni à Kigali.  Il a tablé sur la formulation des hypothèses et modalités des études qui devraient être menées au niveau du projet multi pays. Deux thèmes faisant objet d’études ont été retenus ; il s’agit de
-linfluence du PBF sur la gestion des ressources humaines (Burundi, RDC et Rwanda) et 
-les mécanismes d’harmonisation de PBF et mutuelle de santé cas dr Rwanda et de la Province du Sud/Kivu RDC
Du 14 au 17 novembre 2010, une importante réunion du comité de suivi du projet multi pays a eu lieu à Bangui, en République Centrafricaine. Au cours de cette rencontre qui a procédé à l’évaluation des réalisations, il a été décidé la combinaison de deux activités : le séminaire international sur le thème spécifique « Mutuelle et FBP » (sur lequel nous reviendrons beaucoup plus en détail dans l’édition ultérieure de ce bulletin) et le comité de suivi qui devait se réunir en février 2011 à Bujumbura.
Toujours en novembre 2010, l’équipe multi pays a effectué, du 21 au 29, un voyage d’étude au sud-Kivu, en RDC. Le Projet y était représenté par le coordinateur du projet multi pays et le coordinateur de recherche.
Une équipe composée du Directeur exécutif et de la Présidente d’ASSOMESCA (Association des œuvres médicales des Eglises pour la santé en Centrafrique), respectivement Dr Sébastien Dackpa et Dr Ione Bertouchi, avait fait un voyage d’échange d’expérience au Rwanda du 19 au 28 septembre 2010. Une autre équipe de Rungwe Pilote partenaire de la Tanzanie représentée par Théophile Msule et Madina Paul en voyage d'étude et d'échange d'expériences à HDP du 27nov. Au 03/déc.2010.
Mr Frank Van de Looij, alors coordinateur international de PBF, basé à La Haye, a, quant à lui, effectué une visite de travail à Kigali du 23 au 27 juin 2010.
Il est essentiel de préciser en passant que la facilitation de toutes ces visites et l’organisation des réunions sont assurées par HDP Multi pays qui en assure le secrétariat permanent. Dans le cadre d’organisation de ce genre de réunions, ce programme Multi pays est en train de préparer un séminaire des bailleurs et des ministères qui se tiendra prochainement en Tanzanie. Le programme y met du sien pour que cette rencontre internationale soit une grande réussite comme cela a été le cas pour des séminaires tenus jusqu’à présent.
Dissémination de l’information
Les activités du HDP Multi pays sont allées au-delà  de l’organisation des formations et réunions diverses. Le bureau du Secrétariat multi pays a été installé. Il a été aussi mis en place cet excellent moyen de communication qu’est le site web. Son adresse est www.multicountrypbfnetwork.org ou encore www.reseaupbfmultipays.org <http://www.reseaupbfmultipays.org>.
Ce site web offre la possibilité de faire connaitre les activités du projet et d’attirer des partenaires, mais surtout d’échanger avec ces derniers à travers le forum de discussion, disponible sur le site web en question.
Une bibliothèque a aussi été mise en place. L’acquisition des ouvrages pour meubler ses rayons continue.
Dans l’ensemble, les résultats atteints durant la première année d’exécution des activités sont encourageants. Nous n’avons fait que les énoncer, nous entrerons en détail dans nos prochains bulletins pour en montrer la consistance.

Bonne lecture

Réseau PBF multi pays Rwanda, Burundi, Cameroun, Tanzanie, Zambie, RC Africaine et RD Congo